Ce qu'ils en disent : retours du cercle d'été 2021

 

"Je ressors de ces 3 jours bouleversé, vraiment profondément ému, mais aussi apaisé, serein. En venant ici, après plusieurs événements bouleversants durant ce stage, j'ai pu ressentir cette féminité revivre en moi. C'est une puissance qui ne demande qu'à vivre en nous, que l'on partage avec notre côté masculin. Ce mélange fait notre essence. C'est cette essence qui me fait vivre.

Durant ce stage, j'ai retrouvé l'enfant intérieur qui lui aussi dormait depuis des années. Et là, je sens un renouveau, quelque chose se passe, je ne sais pas quoi exactement, mais ça bouge. J'ai vécu avec vous des moments extraordinaires, chargés d'émotions, d'énergie. Je ne savais pas que ça pouvait exister, en tant qu'homme, des sentiments aussi forts, aussi merveilleux. On nous a tellement baignés dans des façons d'être, de vivre, que cette part féminine, je crois que c'est très important que les hommes en prennent conscience. Ils ont ça au fond d'eux-mêmes, et j'invite tous les hommes à venir vivre cette expérience, je pense que ça les changera, comme ça me change moi. Ce sont vraiment des moments très très forts.

Je remercie Blandine et Carole pour leur accueil, leur bienveillance, leur écoute. Pour l'amour aussi qui se dégage de vous deux, qu'on ressent. Je ne peux que rendre grâce à vous tous, vous toutes pour ces moments. C'était quelque chose que je n'imaginais pas quand je me suis inscrit à ce stage. Je n'imaginais pas que j'allais vivre tant d'émotions. J'en avais une petite idée quand-même, je ne suis pas venu par hasard, mais il a fallu creuser là-dedans pour ressortir les émotions, les soutenir notamment avec l'analyse des rêves : plein de choses qui remontent, qu'on ne distingue pas tout de suite. Grâce à vous analyses, on se dit c'est ça, c'est ça ! C'est ça qui m'a fait du mal, c'est ça qui m'a fait du bien. En mettant un oeil dessus, on le fait se transformer, et ça va bouger.

Je termine ce stage complètement retourné. Mais ça fait du bien d'être retourné, oh là là, oui, c'est que du bonheur ! Et d'ailleurs, ce stage où l'on va se revêtir de bonheur, il commence à prendre de l'ampleur.
Merci", Dominique

 

 

"Que d'émotions, de chamboulements, et beaucoup de découvertes, de bonheur, de partages, d'empathie, de rires et de pleurs ! Je remercie tous ces êtres qui m'entourent aujourd'hui de m'avoir porté, écouté, guidé, et Carole et Blandine pour leur écoute, leur générosité, et leur analyse. Et par vous, les compères, j'ai appris plein de choses, propres aux hommes, cette sensibilité à fleur de peau cachée derrière cette carapace par pudeur. Je vous remercie de vous être dévoilés ainsi.

J'ai compris que par les rêves, notre subconscient nous révèle des moments importants de notre vie intérieure. Et qu'en analysant un rêve, voire plusieurs, cela permet de comprendre pourquoi on agit de la sorte dans le quotidien. Cela nous permet d'avancer, d'y voir plus clair sur notre chemin de vie.

Lors ce ces 3 jours, je me suis découvert des possibilités que je n'osais pas aborder ou vivre auparavant.

Et je suis très content de découvrir qu'on a une part de féminin très forte en nous. Il n'y a pas de complexe à se dévoiler, à se mettre à nu. Nous en sortons bien plus heureux, ouverts à l'autre", Gilles

 

"Nous voici à la fin du stage, c'est vrai que ce stage m'a chamboulé, bougé, à travers toutes les personnes que j'ai pu rencontrer. Des gens formidables, que ce soit Blandine, Carole, les compères qui ont fait ce voyage avec moi, des rencontres, des moments partagés inoubliables.

Moi, je suis venu ici par rapport au yoga. Bon, je suis venu aussi par rapport à l'analyse des rêves, mais je ne savais pas du tout ce que c'était. J'avoue que ça m'a apporté plein d'ouvertures. Plein de questions qu'on n'est pas habitué, nous les hommes, à voir, ou qu'on ne veut pas voir, je ne sais pas. Une carapace s'est effritée, et va me permettre d'être plus épanoui, plus à l'aise dans mon corps.

On nous a appris à cacher, à fermer, cacher nos émotions, ce côté féminin. Ce stage m'a fait du bien. C'est un bon support pour permettre de se découvrir. Ce moment privilégié permet de rencontrer des personnes, et on s'aperçoit qu'on a tous des difficultés à exprimer son féminin. On est tous dans cette société où on nous a appris des choses qui font qu'on est dans le moule. Et ce moule, il se fendille. Il se fendille et nous permet d'être mieux.

Merci vraiment Blandine et Carole qui ont eu le courage de faire ce cercle d'hommes.
Et je remercie aussi les collègues qui sont venus. J'espère que ce premier cercle est une ouverture pour pleins d'hommes. Bon, il faut venir voir ce que c'est ! Ne pas avoir peur ! C'est pour tout le monde !

J'ai appris que mes émotions sont bloquées, elles commencent à s'ouvrir un peu. ça me permettra de mieux vivre avec ma compagne, d'être plus ouvert, plus humain, d'être bien. Je l'espère en tous les cas.
Merci beaucoup, merci à tous, à bientôt", Gilbert

 

"Je pense que toute une partie de ma vie j'ai cherché, je cherche encore à être conforme aux lois, aux règles, et c'est une pression énorme, qui ne m'a pas permis de devenir vraiment qui je suis, et de prendre conscience. C'est pas pour rien si depuis plusieurs décennies, je suis à le recherche de la vérité, de ma vérité, de qui je suis.

Ce stage m'a permis, à travers ce rêve en particulier, de me reconnecter avec mon enfant intérieur, et c'est très émouvant. Me rapprocher de mon Être, en sachant que c'est une quête infinie, mais cette quête me permet d'être vivant. En tout cas beaucoup plus que si je ne menais pas cette quête.

Je suis très reconnaissant pour ce que vous avez permis. Bien sûr il y a les deux animatrices, mais il y a aussi le groupe, donc c'est un ensemble auquel j'adresse un profond remerciement. 

C'est vrai qu'entre le plan intellectuel, le plan émotionnel et le plan corporel, il y a beaucoup beaucoup de travail pour trouver l'harmonie. Et je sens qu'en vieillissant, j'avance, je progresse. Si je suis venu dans ce stage, c'est pour alimenter ce cheminement. 

J'invite tous les hommes de la terre à faire ce passage, à prendre ce chemin d'un questionnement de son féminin. Non pas pour être un homme diminué, mais au contraire, pour être un homme, un Vrai, en acceptant les deux dimensions dont nous sommes porteurs, les dimensions du féminin et du masculin", Emile