Analyse jungienne, thérapie par les rêves à Mane près de Forcalquier

 

" Qui regarde dehors rêve. Qui regarde à l'intérieur se réveille " , C. G. Jung

 

Etre guidé par ses rêves, comprendre leur sens,

en séances individuelles ou collectives,

avec la psychanalyse symbolique

 

Ecouter et entendre le langage des rêves

Lorsque nous dormons, notre Moi conscient, contrôlant, n’est plus aux commandes. C’est là qu’une autre voix, par la voie des rêves ou des synchronicités, peut nous parler. Cette voix, selon Carl Gustav Jung, est celle du Soi, notre Thérapeute Intérieur, le Tout Autre à l’intérieur de nous, qui cherche à nous atteindre, à nous apporter un autre point de vue que celui du Moi.

En envoyant des messages sous la forme symbolique, cette voix vient déjouer le Moi qui, par sécurité, essaye de nous maintenir dans le connu, et, du coup, dans des schémas répétitifs.

Si le rêve nous est envoyé sous forme de symboles, c’est qu’il y a tout un chemin à faire pour aller rencontrer le message qu'il porte, ce que le Moi ne peut pas avoir la prétention de faire tout seul.

Ce chemin est atypique. C'est le rêve qui conduit l'analyse : ni le rêveur ni l'analyste ne sont aux commandes. Ils sont dans une position d'écoute et d'ouverture. Lorsqu'ils commencent à contempler un rêve, à priori, ils ne savent à l'avance ni l'un ni l'autre là où les associations du rêveur vont les emmener.

 

Pour qui, pourquoi ?

Cette approche s'adresse à toute personne désireuse de (re)donner un sens à sa vie, et/ou de s'engager sur un chemin de connaissance de soi,  thérapeutique et/ou initiatique. Inspirée de la psychologie des profondeurs de C. G. Jung, elle permet, de rêve en rêve travaillé, une exploration du monde intérieur : les ombres, les potentiels enfouis, les désirs profonds, et un éclairage de l'inconscient personnel, familial, transgénérationnel, culturel et/ou collectif.

Cette mise en lumière va occasionner pour le rêveur des prises de conscience, notamment des schémas répétitifs limitants qui freinent son épanouissement. En les rencontrant, il pourra peu à peu s'en libérer, et porter un autre regard sur lui-même et sur sa vie. S'ouvrira peut-être alors une meilleure relation avec lui-même et avec les autres. Un processus d'individuation va se mettre en place, et favoriser l'éclosion de sa singularité, de sa vérité intime.

En se rencontrant en profondeur, le rêveur va éprouver peu à peu une forme de  renouvellement : se sentir de plus en plus lui-même, se dégager des attentes familiales, culturelles, sociétales et/ou transgénérationnelles, et s'ouvrir à l'expérience de l'unité profonde de l'être. Ce processus alchimique demande un engagement dans le temps, mais apporte une harmonie, au delà de ce que le Moi conscient pourrait désirer.

 

Comment  se  déroule  une séance ? 

Le rêveur choisit d'apporter le rêve sur lequel il souhaite un éclairage.

Chaque élément du rêve va être minutieusement questionné par l'analyste, et ainsi amener le rêveur à parler de ses propres représentations des éléments du rêve.

Ce questionnement sera déjà pour le rêveur l'occasion d'exprimer des mémoires ou des émotions parfois enfouies ou occultées, qui ont pu ne jamais avoir été nommées.

Le rêveur peut être surpris de là où le questionnement des symboles de son rêve le conduit. Il peut toutefois être en confiance en observant qu'un fil conducteur peu à peu se dessine pour éclairer le message que le rêve a à lui délivrer. 
L'analyste écoute avec bienveillance et discernement. A la fin du questionnement, l'interprétation proposée par l'analyste doit "tomber comme un fruit mûr", résonner juste et faire sens pour le rêveur, quand bien même elle peut être interpellante.

Chaque séance dure 1 h 30 à 2 h 00. Les consultations ont lieu sur rdv, en présentiel à Mane, par téléphone ou en visio-conférence.

 

Et si l'on ne rêve pas ?

Parfois, des personnes intéressées par cette approche me disent "je ne rêve pas, comment faire ?". On peut avoir  l'impression de ne pas avoir rêvé, mais en prenant le temps d'échanger, il y a souvent "un petit rêve très court qui n'a ni queue ni tête" qui est là, en mémoire.

Il n'y a pas de "petits rêves" ! Tout rêve est porteur d'un message, et l'on peut parfois être bluffé par celui d'un rêve que l'on jugeait sans importance !

J'encourage à ouvrir un cahier de rêves, de le mettre à côté de son lit, et de noter ou d'enregistrer vocalement au réveil même une bribe, une sensation, une image. Une relation avec l'inconscient va pouvoir se tisser peu à peu. Prendre rdv avec l'analyste de son choix peut également favoriser l'apparition d'un rêve, l'inconscient sachant que cette démarche va lui permettre d'être entendu.

Il est possible de travailler avec une seule image reçue, ou la seule qui reste d'un rêve plus long. Même très courte, cette image peut nourrir toute une séance et avoir un fort impact sur le rêveur.

Il est également possible de contempler un rêve ancien. Car les rêves sont intemporels et leur message peut toujours être actualisé, car le questionnement du rêve va porter sur ce qui est présent et vivant dans la vie du rêveur.
Et si vraiment aucun rêve n'arrive à la conscience après le sommeil, et que l'on a rdv avec son analyste, il est également possible de contempler une situation préoccupante de vie, comme si c'était un rêve, en en faisant une lecture symbolique.

Faire l'expérience de regarder la vie de manière symbolique peut être puissant !
Il est également possible de faire une première séance sans rêve, qui sera l'occasion d'une prise de contact, d'un partage autour de la vie onirique de la personne venant consulter,
et d'échanger sur ses intentions thérapeutiques, et sur mon approche.

Donc bienvenu.e.s !

 

 

Et si l'on a tout compris de son rêve ?

Il est possible qu'un rêve soit véritablement limpide, et que le simple fait de s'en souvenir fasse office d'une véritable guidance pour le rêveur.

Cependant, faire l'expérience de le travailler avec son analyste peut nous faire voir le rêve encore différemment, ou le rendre encore plus limpide.

Même si c'est aussi mon métier, j'ai souvent été bluffée en apportant un rêve à mon analyste pensant l'avoir compris. Il y a souvent un "angle mort" que seule la relation thérapeutique peut nous aider à voir.
N'oublions pas que si le Moi reste aux commandes, il va préférer voir dans son rêve ce qui le "caresse dans le sens du poil", et le rêveur risque de passer à côté de l'interpellation du rêve, qui permet au rêveur de se remettre en question et de s'ouvrir à ce fameux "point de vue du Soi", du Tout Autre en lui, qui cherche à le refonder de l'intérieur, à l'aider à se transformer.

Accepter de  s'engager dans une relation d'aide, est, selon moi, la clé pour s'ouvrir à un véritable chemin d'analyse porteur de transformation.

 


 

L'analyse de rêves en ateliers mensuels collectifs

La personne qui souhaite explorer un rêve sera questionnée de la même manière qu'en séances individuelles, sur chaque élément de son rêve.

Les autres participants se mettent à l'écoute, et observent en eux l'écho que le rêve propose, à travers le questionnement par l'analyste des éléments du rêve dans un premier temps, puis l'interprétation proposée toujours par l'analyste dans un deuxième temps.
Un "inconscient du groupe
" se forme, et le message du rêve d'une personne peut résonner pour les autres.

Les prises de conscience qui émergent peuvent se partager en fin de séance pour celles et ceux qui le souhaitent. Il ne s'agit pas de donner un avis sur l'interprétation, mais de dire comment le sens de ce rêve fait écho à sa propre histoire.

Respect, bienveillance et confidentialité sont présents tout au long de ces séances, afin que chacun.e se sente en totale confiance.

Pour chaque séance, la priorité est donnée aux rêves courts, de façon à bien prendre le temps de les contempler, et que chacun.e aie le temps de s'exprimer après l'interprétation.

Même une bribe, une image, une sensation peut donner lieu à un travail profond. Dans mon approche, je prends en compte l'intégralité de ce que la mémoire retient de la nuit, de manière chronologique, même si l'on a rêvé, s'est réveillé, rendormi et rêvé encore.

Un temps de silence méditatif est proposé en fin de séance pour laisser infuser le message du rêve qui devrait avoir enseigné tout le groupe.

 

 

Ces ateliers animés par Carole Cernobori, psychanalyste symbolique, ouvriront avec un minimum de 4 personnes, et accueilleront un maximum de 9 personnes inscrites sur l'année, afin de permettre à chacun.e de contempler un rêve au moins une fois dans l'année. 

 

 

Horaires et dates 

Les séances d'une durée de 2 h 30 auront lieu en présentiel à Mane. 9 dates d'octobre 2024 à juin 2025 seront proposées  en fonction de l'emploi du temps de chacun.e. Le 1er atelier de l'année est fixé au samedi 2 novembre 24, de 9 h 30 à 12 h 00.

 

Engagement financier et inscriptions : nous contacter

 

 

L'esprit d"une voie jungienne : la psychanalyse symbolique

par mes formateurs Agnès Vincent, Pierre Trigano et Georges Didier

"La psychanalyse symbolique est en résonance avec une mutation culturelle en cours dans le domaine de la relation d'aide, jusqu'ici fort peu pensée. De plus en plus de personnes recherchent en effet l'accompagnement d'un praticien pour les aider sur une voie de transformation psychique qui soit aussi, et de manière cohérente, une chemin d'expériences et de réalisations spirituelles. Nous entendons par "spirituel", la recherche du sens de la vie.

Elles ne vivent pas leur souffrance psychique comme une maladie individuelle, un dysfonctionnement, mais comme une souffrance de leur rapport au monde et au sens, une souffrance de l'humanité en elles. Elles n'attendent pas du praticien un traitement "technique" de guérison, mais un accompagnement dans une quête analytique et intérieure qui refonde la sensibilisation de leur vie.

La psychanalyse symbolique s'adresse aux personnes qui désirent ouvrir une relation spirituelle, philosophe et initiatique avec leur inconscient". En savoir plus sur la psychanalyse symbolique

 

 

Témoignages

A travers l'analyse des rêves que je vis maintenant depuis presque 2 ans avec Carole, je n'ai jamais avancé aussi vite. Ce n'est pas une question d'aller vite pour aller vite, mais il y a aller vite et bien. Ce sont des frappes chirurgicales à chaque fois. En ce qui concerne mon expérience à moi, c'est ce qu'il y a de plus efficace et extraordinaire dans tout ce que j'ai fait. Et pourtant j'en ai fait des trucs !

Je peux le dire en connaissance de cause vu que j'ai fait beaucoup de choses. Je n'arriverai jamais à me blazer de ça. C'est impossible. Il y a un côté presque magique, alors qu'il n'y a rien de magique, mais c'est quand-même incroyable ! Il faut l'avoir vécu pour le comprendre. Avoir fait le travail de thérapie de rêve. Quand j'en parle parfois autour de moi, j'ai l'impression que les gens n'accrochent pas, et ils ne savent pas ce qu'ils loupent, et la dimension que ça peut avoir. C'est d'une puissance ! Tout le monde devrait faire ce travail, enfin non car sinon je ne pourrais plus avoir de rdv ! Il n'y a pas que Carole mais je ne pense pas qu'il y ait des milliards de thérapeutes de rêves.

Et si je dois un jour être thérapeute, j'ai du mal à imaginer autre chose que thérapeute de rêves. J'aimerais beaucoup aider les gens de cette manière là car c'est tellement efficace !  Avec le symbole vivant, on peut aller à l'essentiel. Véronique

 

Je pressentais que dans mes rêves il y avait des signes... Aujourd'hui, je sais que les rêves font partie de ma vie, sont là pour que mon inconscient me donne des éclairages, de la force pour avancer, grandir, être Moi... Ma première question était "qu'est ce que ma féminité et comment la vivre" ? A travers l'analyse des rêves, je découvre cette féminité, ce qui l'entrave depuis si longtemps et comment aujourd'hui lui faire de la place dans ma vie.
Ce que je trouve "magique" dans les rêves c'est la découverte d'une Guidance en Moi qui me protège quand le chemin apparaît un peu compliqué. Je trouve l'inconscient très bienveillant, patient...
Depuis le premier confinement je pratique en plus chaque semaine les méditations proposées par Carole ou/et Blandine. Le travail sur moi est complémentaire d'avec celui de l'analyse des rêves, avec en plus l'énergie collective partagée pendant ces méditations.
J'ai aussi eu des soins individuels par la méditation, l'accompagnement est plus personnalisé et très puissant.
Je sens qu'à travers ces pratiques je m'ouvre à un autre Moi, plus centré sur l'intuition et mes besoins profonds. Cela me guide dans ma vie quotidienne et m'aide à être en relation plus "vraie" avec les autres.
Je ne peux que souhaiter à chacun de découvrir ces chemins qui sont au plus profond de nous, et que souvent nous ignorons parce qu'on ne nous les a pas appris. Merci Carole de m'accompagner avec douceur, bienveillance et professionnalisme ! Marie

 

Toujours très intéressant de dérouler un rêves avec Carole pour aller à la rencontre de soi. Elle accompagne sans jugement à partir de ses connaissances... ma liberté d'en prendre ce qui fait écho au plus profond en moi. Quel bonheur de, souvent, y découvrir un éclaircissement, une ouverture du champ qui permet une nouvelle compréhension ! Patricia

 

Pour avoir pratiqué l'analyse de rêves avec Carole, je peux assurer qu'elle est la bonne personne pour le faire. Précise, fine dans ses questions, puis dans son analyse, elle mène l'entretien dans la plus grande bienveillance, dans le non-jugement, dans la plus grande neutralité. On y reçoit des réponses à des situations, parfois à des pans de vie, parfois simplement des éclairages, mais quelle que soit la raison de notre demande, cela fait toujours sens au moment de la synthèse. Elle fait le job !!!!  Alexandra

 

"Peut-on comprendre ses rêves seul.e ?"

Une vidéo de Blandine Baur et Carole Cernobori, psychanalystes symboliques

 

"le pouvoir de transformation des rêves",

une vidéo réalisée avec Mary Mombrun