Yoga prénatal et postnatal à Mane près de Forcalquier

 

Un temps pour soi, dédié à sa grossesse et au partage

Séances pour femmes enceintes à partir du 3ème mois de grossesse,

chaque lundi de 10 h à 11 h 30 (d'autres horaires sont possibles), pour :

    * se poser, se détendre, et se tonifier à la fois

    * se mettre à l'écoute de son corps, lui offrir de l'espace

    * contacter sa respiration, la laisser s'apaiser et s'amplifier

    * s'offrir un moment privilégié pour se relier à soi et à son bébé

    * rencontrer, partager avec d'autres femmes enceintes

 

Yoga postnatal

Prendre soin de soi, à partir de 3 mois après l'accouchement

Une séance hebdomadaire pour :

- se retrouver pleinement après l'accouchement

- recouvrer son corps et son équilibre

- regagner le tonus de son périnée et de son ventre

- se remettre de son accouchement dans le respect de son corps

Accompagnement et relation d'aide

Le temps de la grossesse peut parfois être vécu comme très remuant. On peut avoir envie de préparer son accouchement, de le réussir, et se sentir parasitée par l'histoire personnelle ou transgénérationnelle. Lorsque le bébé arrive, on peut se sentir démunis en tant que parents...

C'est une période où des rêves forts ou des cauchemars peuvent émerger, nous interpeller...

Dans ce cas, faire une lecture symbolique des événements, contempler et comprendre le sens de ses rêves peut s'avérer très utile, voire essentiel, en tout cas rassurant, et permettre à la fois d'avoir un espace pour exprimer nos difficultés et d'en comprendre le sens.

Les cauchemars sont souvent des messages forts qui parlent de nos peurs et nous aident à les formuler, les comprendre, voire les dépasser, et au final ils nous apportent une nourriture essentielle !

Une fois que le bébé est là, faire une lecture symbolique de son accouchement peut aider à comprendre bien des choses, et amener de grands soulagements, une force pour vivre au mieux son rôle de parent.
Cet accompagnement peut se faire en groupe, ou de façon individuelle.

 

Témoignages

Je garde un très beau souvenir de mon 1er accouchement. Cependant, j'ai paniqué aux dernières contractions qui étaient très fortes, et je ne savais plus comment respirer.      Grâce au yoga et aux entraînements de respiration, j'ai pu avoir confiance en moi pour mon deuxième accouchement. La respiration m'a énormément aidée ! Elle a été le fil conducteur de mon apaisement tout le long des contractions jusqu'à la poussée !         Grâce à cela, j'ai pu avoir l'accouchement dont je rêvais, au calme, avec mon compagnon en intimité dans la chambre de la maternité qui m'aidait également avec les massages et à m'étirer quand j'étais sur le ballon ! Merci pour ces "instants de rien", d'apaisement et de recentrage. Pauline

Avant d’y participer vers mon 4e mois de grossesse, je ne pensais pas que le cours de yoga prénatal pouvait me faire autant de bien ! Dès la première séance, Carole m’a appris à écouter mon corps respirer par lui-même, et à laisser s’installer la petite respiration. On alterne des postures qui permettent d’entretenir sa souplesse en douceur, de travailler le périnée sans forcer et de libérer de l’espace pour le bébé. C’est un temps précieux qui m’invite à me reconnecter à moi et à lui.
Ce moment de bien-être est favorisé par l’expérience de Carole qui fait preuve d’une grande bienveillance pour nous guider et corriger certaines postures si besoin.
Chaque séance est précédée d’un petit tour d’horizon pour savoir comment chacune d’entre nous se porte dans sa grossesse. En guise de clôture, un bon moment d’échanges, propice pour partager des conseils divers. J’ai le sentiment que chaque séance m’apporte une clé supplémentaire pour encore mieux vivre ma grossesse et me préparer progressivement à l’accouchement. Pauline

J’ai commencé le yoga prénatal avec Carole il y a plusieurs semaines maintenant. J’avais déjà pratiqué le yoga avant mes grossesses mais c’est la première fois que je m’y essaye enceinte et je dois dire que c’est vraiment bénéfique.

J’apprends à relâcher les tensions grâce à la respiration, je retrouve du calme et de la sérénité. Je me reconnecte avec mon corp et je retrouve de l’espace. Je me rends compte que je suis capable de faire des postures particulières, je retrouve de la mobilité et je travaille sur les tensions liées à la grossesse. (ça me fait beaucoup de bien).

Il y a aussi une dimension plus émotionnelle que je n’avais pas dans mes expériences passées en yoga. Pour moi qui suis très sensible, et particulièrement en ce moment, je trouve avec Carole le moyen d’accueillir mes angoisses et de les laisser partir. Un temps de discussion qui me permet aussi d’exprimer mes maux et ressentis pour mieux les identifier et les travailler durant la séance. 

Un grand merci Carole pour ces moments ! Emilie